« L’événement sera notre maître intérieur »

Accueil A la lumière « L’événement sera notre maître intérieur »

« L’événement sera notre maître intérieur »

« L’événement sera notre maître intérieur », cette phrase du philosophe Emmanuel Mounier, est devenue célèbre sans doute parce qu’elle contient en elle une ligne spirituelle très forte pour l’homme d’action. C’est elle que je rumine depuis l’apparition du Covid-19, cet “évènement” qui nous est tombé dessus, comme ça, à l’improviste !

Cette pandémie s’est installée dans notre monde, comme une reine qui règne partout, sur tout, en tout et chez tous. Elle est venue casser, briser le rythme de nos vies, nos habitudes, nos manières de faire… Elle m’a contraint à faire du télétravail, à annuler un voyage au Rwanda et en République démocratique du Congo où je devais successivement me rendre dans le cadre du développement des titres de Bayard Afrique. Me voilà obligé à mettre en pratique le proverbe africain qui dit : “Si le rythme du tam-tam change, le pas de danse doit changer.”

À l’heure où j’écris, (…) en Afrique de l’Ouest, (des) cas confirmés et de nombreux cas en cours de traitement.

Peur, angoisse et grande psychose accompagnent le désir des citoyens de lutter contre le virus en prenant en compte les consignes sanitaires données, dans un contexte socioculturel où la mise en œuvre de ces consignes n’est pas évidente. Il ne me semble pas possible de projeter sur l’Afrique la notion de “confinement” à la façon occidentale. De nombreuses mesures ont été prises (…), parmi lesquelles l’instauration d’un couvre-feu, la fermeture des marchés, la mise en quarantaine de toutes les villes infectées, l’interdiction des transports en commun en zone urbaine, etc.

Dans cette ambiance, je suis amené à accompagner les soins de ma mère atteinte par une insuffisance rénale depuis quelques mois. Cela veut dire deux séances de dialyse par semaine à l’hôpital, et on peut imaginer que les choses ne sont pas faciles en contexte de coronavirus, aussi bien pour le malade que pour ses accompagnants !

Nos vies sont remplies d’événements, qui se présentent à nous, venus d’ailleurs, comme des bifurcations possibles. L’essentiel est de continuer de vivre dans un certain ordre qui nous épargne du chaos. Le philosophe camerounais Engelbert Mveng aimait citer une parole du “sorcier de son village” : “L’homme crée toujours le temps dont il a besoin.” En d’autres termes, l’avenir est ce que nous créons. Moi, je continue à créer en travaillant à faire paraître une version numérique hebdomadaire du Prions en Église Afrique offerte aux lecteurs, j’écris quelques articles (pour la revue Croire, La Croix Africa et la revue Spiritus). J’ai finalisé aussi un livre à paraître aux éditions Saint-Augustin de Lomé sur la Jeunesse étudiante catholique (JEC) et la Bible. Je poursuis l’écriture d’un livre sur le concept des peuples bantu “Ubuntu” qui signifie : “Je suis parce que nous sommes.” Une maxime plus que jamais d’actualité depuis quelques semaines…

 Père Jean-Paul Sagadou, assomptionniste

Source : Prions en Église

Evénement et Communiqué
Le 06 août 2023, à partir de 17h ,  l'Hôtel ...
Le Dimanche 06 août 2023, se déroulera ...
Présentation officielle du livre SENSATIONS ...
En avant pour la 3ème édition de Cris ...
1ère concert de la tolérance avec Serge ...
1ère édition du concert de bienfaisance ...

Articles similaires

À l’occasion de la 3ème édition des KIKKAR AWARDS qui se prépare activement Showbizchretien.net a rencontré le Commissaire ...
Au cours de la campagne présidentielle de 2016, James C. Dobson, l'un des principaux leaders évangéliques américains, a déclaré ...
Nul ne sait si saint Augustin avait une oreille musicale, mais c’est bien à lui qu’on attribue cette célèbre phrase : ...
« L’événement sera notre maître intérieur », cette phrase du philosophe Emmanuel Mounier, est devenue célèbre ...
Je m’abonne à la Newletter