A l’instar des initiatives pour la lutte contre la pandémie du coronavirus, l’association des journalistes catholiques africains s’engage aux côtés de la commission Covid-19 lancée par le Pape François pour faire face aux conséquences du covid -19.
Par un communiqué de presse en date du 27 avril 2020, L’Union Catholique Africaine de la Presse, UCAP, l’organisation qui rassemble les journalistes catholiques des médias ecclésiastiques et laïques de toute l’Afrique a invité ses membres à soutenir la commission Covid-19, créée par le Pape François, en vue prendre une part active dans les actions concrètes à mener face à cette crise sanitaire mondiale.
George Sunguh, président de l’UCAP donne ici quelques précision cet engagement : « En tant que journalistes catholiques, nous devrions répondre à cet appel en soutenant la Commission [Ndlr : créée par le Pape] dans cette noble cause, en offrant bénévolement nos compétences, en identifiant et en mettant en lumière les besoins réels de nos églises locales, en particulier celles des régions pauvres, conformément à l'appel du Pape ». En d’autres termes, il s’agira de s’inscrire en première ligne pour sauver des vies, aider les populations les plus pauvres et faire face aux conséquences pendant et après la pandémie du Covid-19.
Pour répondre efficacement à l’appel du Pape, l’UCAP se donne les moyens pour atteindre ses objectifs. Elle exhorte ses membres à un examen minutieux des situations particulières en tenant compte de toutes les couches vulnérables notamment les prisonniers, les veuves, les orphelins et les enfants de la rue, demande à ceux qui ont de l’expertise en science médicale de le mettre bénévolement au service de la mission. Enfin elle recommande aux journalistes catholiques africains de faire barrière contre la désinformation sur la pandémie.
Dans un communiqué daté du lundi 6 avril 2020, l’association des journalistes africains avait déjà attiré l’attention de ses membres sur leur responsabilité à identifier et à exposer les informations erronées face à la désinformation croissante sur la pandémie .
« Vous devez donc rester en première ligne pour éduquer les masses avec des détails bien documentés et informés sur la maladie et sur les moyens de rester en sécurité », avait lancé