Fusionner la culture ivoirienne à la culture américaine a dépassé le cap du rêve pour devenir réalité ! Et ce, grâce à la caravane de la première édition du Festival international de Jazz et des Cultures Africaines qui se tiendra du 19 Avril au 1er Mai 2023. L’annonce a été faite ce mardi 11 Avril 2023 dans les locaux de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) lors de la cérémonie officielle de lancement dudit festival.
Le Festival International du Jazz et des Cultures Africaines est un évènement culturel qui prévoit célébrer le jazz et les cultures africaines. Le tout autour d’une volonté de partage et de fusion culturelle. Pour cette édition, les deux pays hôtes (Côte d’Ivoire et Etats Unis) veulent mettre en avant leurs histoires communes, riches en matière de jazz et de musique africaine. Etant une occasion unique d'apprécier, de découvrir et surtout de célébrer la richesse culturelle et musicale de la Côte d'Ivoire et des États-Unis, le Festival International du Jazz et des Cultures Africaines mettra en scène des artistes de différents styles musicaux ainsi que la participation d’artistes nationaux et internationaux.
M. Serge Ahouassa Rodrigue, entrepreneur culturel et Co organisateur du festival soutien que « les festivals de Jazz sont les seuls du genre à avoir de l’ouverture sur d’autres genres musicaux, qui est la manifestation tangible de ce que le jazz représente dans son essence, l’ouverture, le brassage culturel, la tolérance, la paix ! des vertus du jazz qui sont les piliers indispensables de tout développement ». Aussi, pour les organisateurs, la structure MENEKRE JAZZ NETWORK représentée par M. Boty Constant, le jazz d’avant n’est plus le jazz d’aujourd’hui, c’est un jazz de célébration interculturelle qui a conquis plus d’un. « Le jazz est actuellement ouvert et démocratisé au point où tout le monde s’y reconnait », a déclaré M. Omar Diop représentant de l'UNESCO
En plus de promouvoir la diversité et l’ouverture d’esprit, le jazz fait partie à ce jour des musiques de racines africaines qui construisent l’histoire des noirs, qui ont assisté à son évolution pour ensuite faire partie intégrante de la culture mondiale. D’où l’expression ‘’ démocratisé ’’
Etaient présents à cette cérémonie de lancement le Directeur de Cabinet du Maire de Grand Bassam, M. Jocelyn KONGO, l'adjoint au Maire de Man, M. OULAIS Narcisse, le représentant du Ministre gouverneur du district autonome des montagnes, M. Jonas ZIO et M. DarleneKELIAN , représentant du programme du département d'État Américain, English langage program.
Thierry Samuel