Un comité de la municipalité de Haïfa a décidé lundi soir de baptiser une rue de la ville au nom de la chanteuse Oum Kalthoum, l'une des artistes les plus populaires du monde arabe.
Le comité a noté que le nom d'Oum Kalthoum était synonyme de musique arabe en général, et de musique égyptienne en particulier. "En tant que tel, le comité a jugé approprié de nommer une rue de Haïfa d'après cette chanteuse, alors que notre ville mixte est un modèle de coexistence entre Juifs et Arabes", a déclaré la municipalité de Haïfa.
La municipalité a déclaré que l'ambassadeur égyptien avait déjà salué la décision et annoncé qu'il assisterait à la future cérémonie d'inauguration, qui se tiendra dans le quartier Kiryat Eliyahou.
A l'instar de nombreux internautes, le fils du Premier ministre israélien Yaïr Netanyahou a déploré cette décision sur les réseaux sociaux. "Super! La troisième plus grande rue d'Israël portera le nom de la chanteuse égyptienne antisémite qui a écrit une chanson intitulée 'Assassiner tous les Juifs'", a écrit Y. Netanyahou sur Instagram.
L'artiste égyptienne est décédée le 3 février 1975.
Source:I24news