Le Lundi 27 avril 2020 dernier, l’Etat d’Israël a célébré comme chaque année, le Yom Hazikaron, en français le « jour du souvenir pour les victimes de guerre israéliennes et pour les victimes des opérations de haine ». Ce jour de souvenir, qui se tient généralement le 4 iyar (entre la mi-avril et la mi-mai du calendrier grégorien selon les années), est un temps qui a été fiché par l’état hébreu depuis plus d’une décennie pour rendre hommage aux soldats morts pour la patrie et qui ensuite a été étendu à toutes les personnes mortes pour l’État d’Israël et à celles assassinées parce qu’israéliennes ou juives depuis 1945.
La commémoration donne lieu à diverses cérémonies et coutumes de recueillement, dont la fermeture des lieux de loisir et les sirènes du souvenir, une période de deux minutes de silence, pendant laquelle le pays entier doit se trouver à l’arrêt ; avec les drapeaux en berne.
Cette année, compte tenu de la crise sanitaire mondiale relative à la pandémie du Covid – 19, la cérémonie de Yom Hazikaron (Jour du Souvenir) s’est déroulée aux Mur des Lamentations, dans la vielle ville de Jérusalem, sans invités et a été retransmise en direct à la télévision.