L’art doit inciter à cheminer plutôt qu’à acheter, rappelle François à des artistes

Accueil Actualité L’art doit inciter à cheminer plutôt qu’à acheter, rappelle François à des artistes

Le Saint-Père est intervenu ce jeudi 1er septembre après-midi à la première édition du "Summit Vitae", qui rassemble au Vatican des artistes et des personnalités afin d’ouvrir une réflexion sur le rôle de l’art dans la promotion du bien commun.

Comme le rapporte dans un communiqué Matteo Bruni, directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, ce jeudi après-midi, peu avant 15 heures, le Pape François s'est rendu à la Casina Pio IV, au Vatican, pour rencontrer les artistes réunis pour le sommet convoqué par la Fondation Vitae.
La puissance de la beauté
Au cours de la conversation qui s'est développée avec eux, le Pape a indiqué quelques voies de la communication, telles que la vérité, la bonté et, en particulier pour les artistes, la beauté, la voie de la contemplation.  « Vous êtes des prédicateurs de la beauté !», leur a dit le Pape, avant d’ajouter : « La beauté est bonne pour vous, la beauté guérit, la beauté vous fait avancer sur le chemin !» En répondant aux questions posées, le Saint-Père a réitéré la nécessité, pour parler aux jeunes, pour leur communiquer l'Évangile, du témoignage et de l'accompagnement, qui naissent du dialogue avec Dieu, qui provoquent un cheminement. Et parlant encore de l'art, le Pape a poursuivi : « Celui qui est en voyage est en quête, l'art nous attire vers le voyage » et celui qui est en voyage a la conscience d'être attendu, que « quelqu’un m’attend ».
Sur le sentier de la contemplation
Que cet art « ouvre les portes, touche les cœurs et aide à aller de l’avant », a espéré le Pape et, indiquant une éthique pour l'art, il a souligné, entre autres, qu'il apporte « le respect de la personne, du voyage qu'elle fait », incitant les personnes à cheminer plutôt qu'à acheter. Le rôle de l'art, a donc expliqué le Pape François, est de mettre « une épine dans le cœur, qui pousse à la contemplation et la contemplation vous attire vers un chemin ».

À la fin de la rencontre, les artistes ont recueilli les engagements concrets qui avaient mûri dans leur cœur, personnellement, pendant le sommet, et le Pape a assuré qu'il gardera précieusement les choses entendues et les chemins racontés, en les gardant dans son cœur.

Source: Vatican news 

Evénement et Communiqué
Le 06 août 2023, à partir de 17h ,  l'Hôtel ...
Le Dimanche 06 août 2023, se déroulera ...
Présentation officielle du livre SENSATIONS ...
En avant pour la 3ème édition de Cris ...
1ère concert de la tolérance avec Serge ...
1ère édition du concert de bienfaisance ...

Articles similaires

L’art doit inciter à cheminer plutôt qu’à acheter, rappelle François à des artistes

Le Saint-Père est intervenu ce jeudi 1er septembre après-midi à la première édition du "Summit Vitae", qui rassemble ...
+

La BBC célèbre un siècle d’existence

La British Broadcasting Corporation (BBC), géant de l'audiovisuel public, a fêté ses cent ans le 18 octobre. Un siècle d'innovations ...
+

Le cardinal Parolin représentera le Saint-Siège à la COP26 à Glasgow

Le Secrétaire d'État du Saint-Siège se rendra à la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) qui aura ...
+

Guérir le monde: les catéchèses du Pape sur la pandémie

Publié par la Librairie Éditrice Vaticane, un ouvrage rassemble les catéchèses données par François sur les voies à ...
+
Je m’abonne à la Newletter