Bien que née un 21 avril, l’anniversaire de la reine Elisabeth est fêté le deuxième samedi de juin. En 94 ans de vie et 67 de règne, la souveraine aura rencontré 5 Papes en tout. Petit rappel historique.
Née en 1926, Elizabeth Alexandra Mary monte sur le trône en 1953 à l'âge de 25 ans après la mort de son père, le roi George VI. Elle visite le Vatican pour la première fois en 1951 ; c’est en tant de que princesse qu’elle rencontre le Pape de l’époque, Pie XII.
Sa deuxième visite au Vatican a lieu le 5 mai 1961 ; devenue reine, elle et son mari le prince Philippe sont reçus en audience par le Pape Jean XXIII.
En 1980, la reine Elisabeth entre dans l'Histoire en devenant le premier monarque britannique à effectuer une visite d'État au Vatican. (Sous le pontificat du Pape Jean Paul II, Ndlr). À peine deux ans plus tard, le Pape polonais effectue une visite pastorale en Grande-Bretagne. Puis, 18 ans plus tard, en octobre de l’an 2000, la reine se rend de nouveau au Vatican. Elle y rencontre le Pape Jean-Paul II pour la troisième fois. Ils échangent leurs discours dans des enveloppes.
En septembre 2010, c’est Benoît XVI qui effectue un voyage apostolique en Grande-Bretagne à l'occasion de la béatification du cardinal John Henry Newman -canonisé.
Enfin, en avril 2014, la souveraine effectue une nouvelle visite d'État en Italie et, après avoir été reçue par le président Napolitano, elle se rend au Vatican où elle est accueillie par le Pape François, cinquième Souverain Pontife qu’elle rencontre. Sa visite coïncide également avec le 32e anniversaire du début de la guerre des Malouines, ces îles contrôlées par le Royaume-Uni mais revendiquées par l'Argentine, pays natal du Pape.
Sources : Vatican news