L’histoire de la vie de Jésus suscite encore aujourd’hui interrogation et curiosité. Des recherches et fouilles archéologiques nous révèlent des informations qui quelques fois lèvent un coin de voile sur le vécu de cet homme qui a bouleversé l’humanité toute entière. Ainsi des découvertes archéologiques récentes viennent bouleverser nos connaissances sur la ville de Nazareth à l’époque de Jésus.
En effet, le docteur Ken Dark, de l’Université de Reading en Angleterre a publié en février dernier un livre au sujet des récentes découvertes archéologiques au sujet de la Nazareth de l’époque romaine. Pour l’auteur, ces découvertes ont « transformé les connaissances archéologiques de Nazareth à l’époque romaine »; « Pour la toute première fois, nous acquérons maintenant une compréhension raisonnable du genre d’endroit que Nazareth était à l’époque romaine. En examinant en détail toutes les preuves archéologiques, acquises grâce à de récents travaux d’étude de paysage et à une réanalyse détaillée des fouilles précédentes, nous commençons maintenant à en apprendre davantage sur l’environnement culturel et économique dans lequel Jésus a grandi. »
L’étude porte sur la comparaison de Nazareth et de Sepphoris, une ville à proximité et révèlent de nombreuses différences. Les résultats ont été repris dans un article du média britannique Independent. Par exemple nous savons désormais qu’à Nazareth, la vie n’était pas influencée par les cultures grecques et romaines, comme c’était le cas à Sepphoris ; que la ville était même une zone active contre les Romains. Un réseau de cachettes souterraines et de tunnels qui pouvaient abriter plus de 100 personnes a été mis au jour. Selon les experts, l’influence gréco-romaine était là-bas considérée comme une menace directe à la foi.
Au 1er et 2ème siècle, Nazareth a d’ailleurs été choisie comme résidence officielle de l’un des grands prêtres du Temple alors que le Temple de Jérusalem avait été détruit. Dans cette ville et les environs, les archéologues ont découvert ce qui est selon eux des tombeaux sacerdotaux. Pour les archéologues, Nazareth n’était pas le petit village de 100 à 500 habitants que l’on pensait, mais bien une ville de 1000 habitants.
Aujourd’hui encore la Ville de Nazareth en Israël fascine plus d’un, au niveau spirituel, historique et touristique. Nazareth, où l’archange Gabriel apparut à Marie et lui annonça la prophétie sur la naissance de de son enfant, destiné à une vie glorieuse. (Luc 1, 26-38). C’est ici à Nazareth que Jésus fut élevé, éduqué, qu’il consacra, est-il écrit, le meilleur de son enfance, de sa jeunesse, à l’étude la Bible et au soutien de sa famille.