La salle chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire était comble ce dimanche 6 août 2023, à l’occasion de la dédicace du premier roman de l’écrivaine Marie-Laure N’GORAN.
Un nom et un visage bien connu de tous, du fait qu’elle est journaliste et présentatrice du Journal Télévisé de 20h sur télévision nationale de Côte d’Ivoire , RTI 1.
« LE COMBAT D’UNE HEROINE, ET SI C’ETAIT UNE HISTOIRE VRAIE… » est le titre de cette œuvre romanesque qui met en lumière l’histoire captivante de la jeune héroïne dénommée « Orée », articulée de déboires et de rebondissements, alternée d’évènements heureux et malheureux.
Les officiels présents n’ont été que fort élogieux et approbateurs à l’endroit de cette énième journaliste qui rejoint le cercle des journalistes- écrivains, eu égard à son style d’écriture particulier, doublé des pertinentes thématiques abordées dans son roman. (Foi, résilience, éducation, viol, maltraitance, violences basées sur le genre, incarcération, sacrifice extrême, force de l’amour…)
A cet effet Madame la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la Professeure Mariatou KONE, marraine de cette cérémonie, révèle qu’en parcourant l’œuvre, l’on note qu’elle traduit le message fort de combativité ainsi que de résilience de l’héroïne ! comme « Une belle illustration de la volonté des femmes, au caractère exceptionnel, qui, pour parvenir à leur épanouissement, bravent écueils et obstacles qui jonchent le chemin de l’existence. »
L’éditeur, Monsieur Moussa TRAORE a, quant à lui, insisté sur les nombreuses nuits blanches que l’auteur a consacrées à l’écriture de ce livre, les assimilant ainsi à la douleur qui précède l’enfantement. « Mais enfin, tout est bien qui fini bien. L’œuvre est là ! » a-t-il déclaré dans son allocution.
« LE COMBAT D’UNE HEROINE, ET SI C’ETAIT UNE HISTOIRE VRAIE… » est postfacé par son excellence Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte-d’Ivoire. Monsieur Christian GOUR, conseiller politique et affaires publiques, représentant de l’ambassadeur à cette cérémonie, a délivré le message suivant : « Cette œuvre captivante revêt une importance particulière, en raison de son message puissant qui arrive à point nommé sur l’égalité des genres et de valorisation de la femme et de la fille dans toute leur dimension ».
Monsieur David MOBIO, transmettant les mots de félicitations du Directeur Général de la RTI à Marie Laure N’GORAN, a initié un standing-ovation bien mérité de tout le personnel de la RTI présent, à l’endroit de ce celle qui est désormais reconnue par son talent, comme la première présentatrice-écrivaine du groupe RTI.
Noté par ailleurs que bien avant l’ouverture de la dédicace, les officiels et le public venu massivement ont effectué des achats du roman, et que la surprise est venue de la marraine Mariatou KONE qui a entonné le chant de joyeux anniversaire pour la nouvelle écrivaine qui le célébrait un an de plus, ce même 6 août 2023. Cette séquence a été soutenue en musique par saxophoniste Elie SAX et par sa mère, l’artiste LOU SUZAN NAZU qui a gratifiée le public présent à cette cérémonie d’une belle prestation en plus d’offrir un merveilleux cadeau à sa fille.
La cérémonie s’est clôturée par un déjeuner au restaurant du SOFITEL ainsi que par l’invitation de l’auteur à se procurer son roman « LE COMBAT D’UNE HEROINE, ET SI C’ETAIT UNE HISTOIRE VRAIE… » actuellement dans toutes les librairies.
YVES-ERIC GUEIGO