Le mardi 12 septembre 2023, s’est déroulée, à l’Ivoire Trade Center de Cocody, la cérémonie du lancement de la 2ème édition du MLDI à savoir prix « Marie- l’or d’Ivoire ». Un prix international pour récompenser chaque année, les Ivoiriens de la diaspora, qui se distinguent dans divers domaines d’activités.
Entourée de la Team MLDI, MARIE LAURE N’GORAN, célèbre journaliste- présentatrice du journal de 20 H sur la chaine ivoirienne RTI1, Co-fondatrice du projet avec la Mutuelle des Familles des Diasporas Ivoiriennes (MFDI) ont convié leurs invités et la presse à ce lancement officiel de la 2ème édition de cette cérémonie de distinction qui se tiendra le 18 novembre 2023 prochain à Bruxelles après la précédente qui a eu lieu à Paris en 2022.
Parrainé par M. Farikou SOUMAHORO, Maire de la Commune d’Adjamé, cet évènement riche en couleur, parfaitement orchestré et animé par Joseph ANDJOU, a été meublé par des Témoignages, prestations d’artistes, allocutions officielles, présentations, mode, dégustation, échanges et tourisme virtuel. Tous, par leur présence, ont voulu témoigner de l’intérêt pour cette initiative de distinction dénommée « Marie l’or d’ivoire », qui au- delà d’attirer l’attention et la reconnaissance sur les ivoiriens et ivoiriennes de la diaspora en raison de leurs différentes actions dans leur pays d’origine, reste également un creuset culturel pour la promotion de la destination Côte d’Ivoire d’où la présence remarquée de l’Office Ivoirien du Tourisme. « L’Office Ivoirien du Tourisme, a décidé d’accompagner le Prix Marie l'Or d'Ivoire pour promouvoir la destination Côte d’Ivoire », a fait savoir Malékah MOURAD-CONDE, Directrice générale de Côte d'Ivoire Tourisme
MARIE LAURE N’GORAN c’est aussi une vie chrétienne pleine d’amour pour ses compatriotes de la diaspora ! Fille de l’artiste ivoirienne LOU SUZAN NAZU, devenue chantre, également épouse de pasteur, Marie laure demeure fidèle à la parole du Seigneur qui nous recommande d’aimer son prochain comme soi-même. On comprend alors qu’en donnant autour d’elle beaucoup d’amour, c’est naturellement que la présentatrice-vedette de la RTI en reçoive, en témoigne le nombre important de personnes venu participer à ce lancement.
Rendez-vous donc ce 18 novembre 2023 à Bruxelles, la capitale de l’Europe pour célébrer ces ivoiriens de la diaspora qui font la fierté du drapeau orange, blanc et vert.
Yves Éric GUEIGO.