Trois vieux morceaux de textiles de l'an 1000 avant notre ère renvoient au royaume d'Edom décrit dans la bible ; cette teinture, qui était la marque de l'élite, vient des murex
Les chercheurs israéliens ont retrouvé trois fragments de textile dans le sud d’Israël, colorés à l’aide de la teinture royale « argaman » – ou pourpre – qui est décrite dans la Bible. Ces morceaux de tissu auraient été fabriqués aux environs de l’an mille avant l’ère commune, à l’époque du roi David. C’est la trouvaille la plus ancienne en son genre dans la région et elle apporte un poids tangible et particulier au récit biblique portant sur le royaume des Edomites dans la région à cette période.
Teints avec le colorant le plus précieux du monde antique, ces textiles ont été trouvés lors de fouilles entreprises dans la vallée de Timna, aux abords d’Eilat, et ils offrent un nouvel aperçu surprenant sur une ancienne élite. Ces morceaux de tissus minuscules, aux couleurs brillantes, sont la preuve la plus reculée dans le temps de l’existence de ce colorant dans le sud du Levant tout entier et ils permettent de jeter un nouvel éclairage sur le royaume d’Edom et sur le royaume israélite, il y a 3 000 ans – une période évoquée dans la Bible, qui détaille la conquête des Edomites par le roi David.
Également appelé « pourpre antique » ou « pourpre de Tyr », cette couleur vibrante que les millénaires n’ont guère entamée est produite à l’aide de poches sécrétrices prélevées sur trois espèces de murex – des gastéropodes – vivant sur les rives de la mer Méditerranée. Pour arriver aux célèbres mines de cuivre du roi Salomon à Timna, aux abords de la côte de la mer Morte, le vêtement avait dû parcourir des centaines de kilomètres, ce qui n’avait assurément fait que renforcer son prestige et sa valeur.
« C’est une période très ancienne pour y constater l’utilisation du ‘pourpre de Tyr’ et le découvrir dans cet endroit a été très surprenant pour nous », a commenté jeudi le professeur de l’université de Tel Aviv Erez Ben-Yosef auprès du Times of Israël. « C’est un site qui est profondément ancré dans le désert, et nous ne pensions pas que ce type de textile prestigieux était utilisé dans ce genre d’endroit. »
Cette découverte, affirme Ben Yosef, offre « un élément supplémentaire dans notre nouvelle compréhension des peuples nomades à cette période, au moment de l’émergence de ces anciens royaumes d’Israël, d’Edom, de Moab, d’Amon, de tous ces royaumes locaux de l’ère biblique ».
Par AMANDA BORSCHEL-DAN
Source: Times of Israël