Les créateurs de mode se tournent-ils vers la foi, en période d’incertitude ? Il semblerait que ce soit le cas, puisque les emprunts à l’imaginaire religieux sont aujourd’hui plus subversifs que jamais dans l’univers de la mode, comme dans celui des arts, du théâtre, du cinéma et des clips musicaux. Récemment, les podiums de Paris, Milan et New York affichaient un retour flamboyant de motifs d’inspiration chrétienne ou biblique.
Aujourd’hui, les vêtements inspirés de la symbolique religieuse sont très largement recherchés par l’univers de la mode et du show business pour leurs qualités décoratives, comme pour leur capacité à choquer et blasphémer. Plusieurs pop-stars l’ont montré au fil du temps : de Madonna dans ses clips des années 80 à Lady Gaga dans Mother Monster, vêtue d’un costume orné de crucifix en passant par la mise en scène de Beyoncé évoquant la Vierge et l’Enfant, il y a longtemps que l’iconographie chrétienne s’est répandue dans la culture populaire.
Les collections printemps-été 2018, quant à elles, se sont éloignées de l’esthétique Renaissance qui inspirait les vêtements des années 80 et 90 dominées par le style baroque de Gaultier ou Versace. Elles ont proposé une vision plutôt marquée par le « sublime ». Par exemple, Demna Gvasalia, chez Balenciaga, a rendu hommage à son fondateur M. Cristobal Balenciaga qui était connu pour aller à la messe tous les jours. Demna Gvasalia a choisi les textiles de sa collection chez le même fournisseur que le Vatican. Son défilé a ainsi mis en scène des pièces particulières, semblables à des habits de prêtre, faites de pourpre pontificale et de soie rouge, ainsi qu’une étole couleur or, portée par le dernier mannequin.
La collection printemps-été de Christopher Kane, le rebelle londonien de la mode, faisait clairement référence à ses racines catholiques, avec l’évocation d’un sanctuaire dédié à Notre-Dame de Lourdes, près de sa maison d’enfance en Écosse. Fausto Puglisi, styliste sicilien basé à Milan, a également présenté dans sa collection des crucifix, des croix cloutées en cuir et des Sacrés-Cœurs.
Dolce & Gabbana ont eu notoirement recours à des images bibliques pour orner leurs vestes. Leur collection actuelle ( printemps-été 2018, Ndlr) se distingue par des références à la Vierge Marie et autres saints, rendant hommage à leurs racines catholiques de Sicile.
MARIELA V. DEMETRIOU , Ancienne directrice générale de la Fashion Week australienne, consultante mode et rédactrice freelance. Elle a aidé pendant plus de 23 ans diverses marques australiennes pionnières à développer leur réseau à Paris, Milan et Londres.
– CÉDIT : DOLCE & GABBANA
Sources : Magazine Jésus