Trente-six ans après l’ordination, le 1er mai 1934 de l’abbé René Kouassi, 1er prêtre de l’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire, un grand séminariste diacre nommé Tanon Akwadan Danho Jean-Baptiste sera, lui aussi, ordonné prêtre un 1er mai 1970.
Il devient ainsi le premier prêtre de l’ethnie atchan ou ébrié de la ville d’Abidjan, ouvrant dès lors la vie sacerdotale pour ses autres frères natifs de cette région du pays.
Par ailleurs, au-delà de ses charges pastorales, le père Jean Baptiste Akwadan a contribué au rayonnement du chant sacré en Côte d’ivoire, à la suite des pionniers comme l’Abbé Pierre Michel Pango qui a travaillé pour l’introduction de sonorités traditionnelles du terroir ivoirien dans la composition des chants liturgiques classiques.
En effet, en sa qualité de compositeur, il est l’auteur de plusieurs cantiques repris en chœur aujourd’hui par de nombreuses chorales, et même par les fidèles au cours des célébrations eucharistiques, notamment :
Ta parole Seigneur est vérité et ta loi délivrance
Gloire à toi ; louange, honneur Ô Christ, Ô Roi, Ô rédempteur
Sois bénie toi qui vient tout rayonnant de ta bonté
Une vive lumière a brillé
Seigneur tu as satisfait le désir de mon cœur
Lo hwathe (ce meilleur chant d’offertoire en langue Ebrié)
Et bien d’autres encore.
Alors, le 1er mai 2020 inaugure la célébration du jubilé d’or du Père Jean Baptiste Akwadan en tant que prêtre de JESUS CHRIST, c’est-à-dire 50 ans au service de Dieu et des hommes.
C’est pour nous l’occasion de rendre hommage à ce « monument vivant » du diocèse d’Abidjan pour reprendre l’expression de l’un de ses paroissiens, quand il était encore curé de paroisse.
Toujours au service de l’Eglise, il est l’actuel aumônier du Centre Saint Thérèse de l’enfant Jésus de Bingerville et a en charge l’aumônerie des lecteurs du diocèse d’Abidjan.
Pour ces noces d’or, toute la communauté vous souhaite des vœux de santé et de longévité afin de continuer à nous instruire sur la liturgie de l’Eglise Catholique.
Rendons tous grâce à Dieu pour son humble serviteur !