L’émotion et la joie étaient au rendez- vous. Le chantre ivoirien, O’nel Mala a rendu un vibrant hommage à son ainé et mentor, le patriarche artiste, Mamadou Djoman, lors du concert de célébration de ses 25 ans de carrière qui a eu lieu le vendredi 14 avril 2023. Dans une salle du palais des congrès de l’Hôtel Ivoire pleine, O’nel a tenu à remercier et à présenter à ses fans celui qui l’a guidé et inspiré musicalement durant plus de deux (2) décennies. En interprétant le titre, fait en l’honneur de son idole (Koloubo), l’artiste l’a fait monter sur la scène avec ses mots : « un homme vient de quelque part et si je suis à ce stade aujourd’hui, c’est grâce à ce monsieur. C’est lui qui m’a inspiré à chanter en langue Dan. C’est mon père, c’est mon idole. Il a beaucoup fait dans ma carrière ». L’interprète de « Zokohi » a invité son public à aider financièrement l’octogénaire. « Le vieux est là, il a besoin de votre aide. Faites parler votre cœur », a-t-il affirmé. Un appel auquel le public a répondu massivement.
O’nel Mala a également rendu un vibrant hommage à sa génitrice, qui est aussi montée sur la scène. « Je vous présente ma mère. Celle dont je suis le fruit des entrailles. Elle est également une fervente chrétienne. Elle n’a jamais cessé de croire en moi et de prier quand c’était difficile. Maman, klouayemou », a-t-il dit.
O’nel s’est produit en 2h 30 minute sur scène. Il a, en live, joué ses titres les plus connus du public. De « Lousha » à « Atou » en passant par « Zokohi » et certaines improvisations, il a fait vibrer les hommes et femmes venus assister à cet évènement. Avec ses danseurs et son orchestres, l’homme à la voix d’or a mené à bien sa mission qui était d’émerveiller les spectateurs.
Plusieurs artistes et personnalités publiques ivoiriennes et africaines sont venus soutenir l’artiste. La première partie de la soirée a été assurée par plusieurs chantres ivoiriens et camerounais. Il s’agissait de Mary Sy, Yann, Clara Blon, le groupe MBN 100% Jésus , Alfred Ouadé, Shilo fils et bien d’autres.
La fin de ce concert a été marquée par la coupure du gâteau des 25 ans et par l’interprétation du hit « Atouu ».
Thierry Samuel