KING DAVID , ...la Bible parle de chantre et non d'artiste

Accueil Vie de chantre KING DAVID , ...la Bible parle de chantre et non d'artiste

King David est le nom que le Seigneur lui a donné pour son ministère en tant que chantre. Après plus de quinze (15) années de préparation dans l’ombre, GNAGO David Gabriel à présent de passer à une autre dimension de sa carrière qu’il considère comme une mission divine. Pour lui la « Bible parle de chantre et non d’artiste (…) en tant que chantre, organiser un concert devrait être comme des cultes. Il droit être différents des autres concerts habituels. Organiser des concerts c’est aussi un travail spirituel » ; découvrons qui est King David dans cette interview de Showbizchretien.net.                                                                    

   1. Qui est KING DAVID ?

King David n’est pas mon nom à l’état civil, mon nom est GNAGO David Gabriel, KING David a été une inspiration divine, vue le parcours dans la Bible du Roi David, son histoire m’a vraiment impacté et marqué. Je me suis dit pourquoi pas, d’ailleurs depuis mon enfance partout où je passais on m’appelait déjà KING, le Roi David …et comme j’aimais aussi l’anglais cela me fascinait qu’on m’appelle ainsi, j’ai fini par adopté ce nom KING DAVID tout en demandant la confirmation à notre Seigneur dans la prière, car la bible dit que tout ce qui n’est pas fait avec conviction est péché. Il m’a donc convaincu d’associer ce nom prophétique à mon nom. C’est donc une inspiration divine.

  1. Vous êtes artiste chrétien ou chantre ?

Bon (il marque une petite pause) je suis chantre parce que quand le Seigneur t’appelle, te choisit, il ne t’appelle pas en tant qu’artiste. Dieu ne choisit pas des artistes, la Bible parle de chantre et non d’artiste. L’artiste c’est l’appellation mondaine pour identifier le métier de chanteur qui est le nôtre.  D’ailleurs un artiste n’est pas seulement celui qui chante, c’est celui qui en général a un don du Seigneur. Tu peux faire la peinture, jouer à la batterie et bien d’autres choses. Mais moi particulièrement je suis chantre parce que depuis tout petit le seigneur m’a appelé au ministère de chantre. J’ai donc commencé à chanter à l’église, moi ma vie c’est ça, je suis consacré au Seigneur, donc chantre de l’Eternel.

  1. Quelle est votre approche de la musique chrétienne ?

La musique chrétienne (marque un long temps de pause) c’est ma vie c’est ma passion depuis mon enfance. Je ne sais pas quand tout cela à commencer (rires…) je suis né dedans. C’est ma passion j’ai toujours aimé adorer le Seigneur.
Déjà enfant je m’isolais même dans la maison au dire de ma mère pour adorer, louer et prier… c’est dire ma passion pour la musique chrétienne, la musique pour Dieu ne date pas de maintenant.
mais quelle est votre style de musique chrétienne
Moi je suis plus adorateur, je me sens plus dans le milieu de l’adoration c’est ce que Dieu m’a donné. Toutefois, Dieu m’a fait grâce d’être polyvalent…je fais un peu de tout, je fais du reggae, du zouglou, en fait de la louange aussi, n’oublions pas que nous sommes en Côte d’Ivoire et les ivoiriens aiment danser, et moi comme mon nom l’indique, King David, le roi David, j’aime beaucoup danser.
Et avec l’aide du Saint Esprit qui inspire et qui perfectionne le talent, je suis allé au-delà de mon don naturel et à force de travail j’ai appris à être polyvalent. Cela me permet de chanter sur divers rythme, reggae, le zouglou, du Zouk, mais c’est le rap seul que je n’arrive pas à faire. Je fais de la variété mais le gospel reste ma particularité.        

  1. Chantez-vous pour Dieu, pour vous ou pour les autres ?

C’est une question prophétique, c’est une question qui n’est pas simple. D’abord je chante pour Dieu, puisque c’est le Seigneur qui m’a appelé, il est le Seul qui mérite mon adoration.il est le seul qui mérite d’être loué, d’être adoré, d’être élevé et il m’a appelé à cela. C’est pour lui que je chante, c’est pour la gloire de Dieu, c’est pour sa gloire que je chante. Lorsque tu chantes pour Dieu ce n’est pas Dieu seulement qui t’entend puisque tu vis sur la terre des hommes, et comme notre mission à nous c’est de gagner des âmes, alors le fait de chanter pour Dieu c’est pour que les hommes soient impactés par la puissance de Dieu. Et lorsque Dieu est content quand les hommes écoutent, ils sont touchés et donnent leurs vies au Seigneur. Des vies sont transformées, restaurées, des malades sont guéris, le Seigneur fait des miracles extraordinaires. Mais s’il n’y a pas d’hommes pour écouter ce que tu chantes il serait mieux de retourner au ciel pour rejoindre les anges qui le font bien et continuellement.
Si Dieu nous a envoyé sur cette terre c’est vraiment pour impacter notre génération pour que les hommes entendent la révélation, la puissance de Dieu, pour nous les chantres c’est au travers des chants que nous exécutons. Donc c’est pour Dieu que je chante en même temps c’est pour impacter la vie des hommes.
Et vous, où est ce que vous vous situer dans tout ça, votre place ? vous chantez pour Dieu, pour les autres …et pour vous, n’est ce pas pour la gloire ?
Pas du tout, je chante vraiment pour toucher le cœur de Dieu, parce qu’un chantre il est consacré à faire descendre la présence de Dieu. Dans le livre de Chroniques, la Bible parle de lévites, des hommes qui étaient consacrés à porter l’arche de l’alliance, l’arche de Dieu qui était la présence de Dieu en ce temps et c’étaient des élus qui accomplissaient cette tâche. Des gens choisis et inspirés par Dieu qui étaient consacrés, c’est un ministère c’est un appel divin. Donc un chantre c’est celui qui est consacré à la base à faire descendre la gloire de Dieu. Donc si tu chantes pour toi c’est qu’il y a un problème, c’est qu’en fait tu n’es pas appelé chantre, tu seras juste appelé un artiste.
Un chantre c’est celui qui a la capacité et même l’obligation de faire descendre la présence de Dieu quand il chante, voici le but. Alors moi particulièrement je chante pour faire descendre la présence de Dieu afin que des vies soient restaurées, que le seigneur se manifeste et que la gloire JESUS soit révélée au monde entier et que ce monde soit gagné à JESUS CHRIST parce qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie. A part lui il n’y a personne, c’est pour lui, pour sa gloire que je chante. Voilà, que Dieu vous bénisse !

5. Depuis quand vous êtes chantre, avez-vous déjà sorti un CD ? 

Oui j’avais sorti un album de 6 titres en 2016, mais je n’ai pas pu faire de grande promotion. Et cela est resté dans les archives, disons dans le placard. Toutefois, par la grâce de Dieu je continue à travailler pour sortir quelque chose d’autre
.....Pourquoi plus d’album jusqu’à maintenant ?
Vous savez dans cette affaire de Dieu j’estime que nous ne sommes pas en concurrence ; ce n’est pas la course, Dieu a un plan pour chacun et Dieu travaille avec chacun selon l’appel qu’il a. Moi particulièrement je ne décide pas de moi-même de faire des albums, juste pour en faire ou pour faire comme les autres. Nous ne sommes pas dans un travail charnel mais plutôt très spirituel, alors nous ne sortons pas des chants, juste pour flatter ou pour frimer
Lorsque nous sortons des œuvres, le Seigneur doit y tirer sa gloire. Et comment ? quand par ces œuvres, une âme est touchée, gagnée, puis prends la décision de se donner entièrement au Seigneur JESUS. Sinon si c’est pour faire la musique et faire uniquement les albums, on peut dès demain matin, aller en studio, enregistré un son dans la tendance du moment pour faire danser le public. Pour moi ce n’est pas l’objectif. La finalité c’est de pourvoir sortir une œuvre dans laquelle le message véhiculé soit d’inspiration divine et que cela se fasse dans le temps, dans la saison où le Seigneur aura décidé. En réalité le chantre ne travaille pas pour lui mais plutôt pour Dieu. C’est Dieu qui conduit, alors tu ne prends pas les décisions sans lui, c’est impossible.
En fait j’aime les albums live et cela demande beaucoup de préparation…l’exemple de nos frères chrétiens anglophone avec le gospel est édifiant. Ils prennent l le temps de se préparer et lorsqu’ils composent un cantique, on sent la vie, l’onction de Dieu, la présence de Dieu et cela impacte des vies. Même sans comprendre l’anglais, on est juste touché en écoutant les mélodies parce qu’ils prennent le temps de se préparer. Le Seigneur travaille dans la préparation car si tu n’es pas préparé tu ne peux pas aller au front tel un soldat, ce n’est pas possible. Alors avant de faire sortir un album, il faut vraiment être prêt spirituellement et techniquement parlant, il faut que ces 2 volets soient propres. De sorte que quand tu chantes, tu puisses toucher des vies dans le monde entier selon la recommandation de JESUS d’aller partout et de faire des nations ses disciples. Nous, entant que chantre, il faut que nous puissions au travers de notre ministère gagner tout le monde entier, la chine, l’Amérique, partout, tous les pays doivent être gagner à JESUS et c’est la saison, c’est le temps. Je crois que c’est le temps pour moi et je vais sortir des albums par la grâce de Dieu.

  1. King David, vous étiez en concert le 26 Aout dernier, c’était quoi le projet ?

Oui effectivement, sur l’inspiration du Seigneur, j’étais en concert privé. « Restoration in the Kingdom », c’est le nom de l’évènement qui s’est tenu le 26 aout 2022, à l’église Rehoboth au 2 plateaux. Ce fut un moment à la gloire du seigneur où nous avons chanté, adoré et fait monter des parfums de louange à Dieu. Nous sommes convaincus que ce jour là des malades ont été guéris, des vies ont été restaurées comme l’indique le thème du concert, la restauration dans le royaume. C’est dans la présence de Dieu qu’il y a la restauration, la paix, la guérison, la délivrance. C’est dans la présence de Dieu et pas ailleurs d’où l’objectif pour nous de faire descendre la gloire de Dieu et je pense humblement que c’est ce que nous avons fait.

  1. Est-ce que ce n’était pas une ambition trop démesurée d’organiser un concert alors que vous n’avez pas encore d’album officiellement sorti ?

Pour moi ce n’est vraiment pas nécessaire de sortir un album avant d’organiser un concert. L’album ne fait qu’identifier l’auteur, mais déjà moi, Dieu m’a permis par sa grâce d’organiser plusieurs temps d’adoration, plusieurs rassemblements même si je ne suis pas aussi connu.Vu que le Seigneur est dans ce que je fais, c’est Lui qui m’inspire pour l’organisation de ces concerts.
Aussi en tant que chantre, organiser un concert devrait être comme des cultes. Il droit être différents des autres concerts habituels.  Organiser des concerts pour nous c’est aussi un travail spirituel. De ce fait si Dieu t’inspire ou que tu reçois des cantiques même aussi populaires, le Seigneur peut t’amener à organiser un rassemblement pour inviter des personnes pour l’adorer. C’est faisable. Du moment où j’ai l’appel de Dieu sur ma vie, et que je suis consacré à ce ministère, si Dieu me met à cœur d’organiser un évènement, un concert, quoique je sois connu ou pas, ce n’est pas un problème, je le fais.

  1. Quel message pour les mélomanes du showbiz chrétien ?

Mon souhait c’est qu’on ait vraiment de bonnes structures pour pouvoir aider les chantres, des artistes gospels.il y a des artistes qui sont cachés, des personnes qui ont du talent, qui ont l’appel de Dieu mais par manque de moyens n’ont pas la grâce d’être produit par exemple. Même ceux qui ont des albums n’arrivent pas à avoir de sponsor, ce n’est pas par manque de compétence ou qu’ils n’ont pas l’onction de Dieu, c’est surtout par défaut d’accompagnement. Ce n’est pas facile car l’œuvre que nous faisons est certes spirituelle mais a besoin en même temps de beaucoup d’argents. Vivement qu’il y ait de grandes structures chrétiennes qui soutiennent les initiatives afin que la musique chrétienne, le gospel soit révélé à la Côte d’ivoire. Dans certains pays d’Afrique anglophones, des structures n’hésitent pas à investir dans la musique chrétienne.  C’est le cas pour un groupe musical chrétien avec lequel je collabore, le groupe « Joyous Celebration » qui est sponsorisé par une société de téléphonie cellulaire de leur pays.
Ici aussi en côte d’ivoire, j’exhorte les structures à faire de même pour rayonnement de la musique gospel. J’invite également les promoteurs de spectacles à multiplier les plateformes pour permettre aux artistes gospels de s’exprimer d’avantages. Voilà mon message.

Interview réalisée par Jean Gui KOUAKOU 

                                                

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

    

Evénement et Communiqué
Le 06 août 2023, à partir de 17h ,  l'Hôtel ...
Le Dimanche 06 août 2023, se déroulera ...
Présentation officielle du livre SENSATIONS ...
En avant pour la 3ème édition de Cris ...
1ère concert de la tolérance avec Serge ...
1ère édition du concert de bienfaisance ...

Articles similaires

ZOUGLOU GOSPEL : Le Groupe MBN 100% JESUS , nous ne faisons pas la promotion du zouglou, nous évangélisons

Pouvez-vous nous présenter le groupe MBN ? Slalom chez vous, le groupe MBN c’est les Messagers de la Bonne Nouvelle et c’est un  groupe ...
+

Interview exclusive : MARIACANE is back

Absente depuis plus de 5 ans dans l’univers de la musique chrétienne en Côte d'Ivoire , Mariacane a accordé une interview exclusive ...
+

KING DAVID , ...la Bible parle de chantre et non d'artiste

King David est le nom que le Seigneur lui a donné pour son ministère en tant que chantre. Après plus de quinze (15) années de préparation ...
+

GUY ROGER: je suis le 1er chantre catholique à organiser un concert au palais de la culture

A l’état civil DIA Yao Guy Roger, connu sous le nom de GUY ROGER dans l’univers des chantres   chrétiens catholiques, est originaire ...
+
Je m’abonne à la Newletter