ZOUGLOU GOSPEL : Le Groupe MBN 100% JESUS , nous ne faisons pas la promotion du zouglou, nous évangélisons

Accueil Vie de chantre ZOUGLOU GOSPEL : Le Groupe MBN 100% JESUS , nous ne faisons pas la promotion du zouglou, nous évangélisons
  1. Pouvez-vous nous présenter le groupe MBN ?

Slalom chez vous, le groupe MBN c’est les Messagers de la Bonne Nouvelle et c’est un  groupe d’évangélisation qui est composé de serviteurs de Dieu.
Qui sont
L’évangéliste Armel LOHORE
L’évangéliste TAPE DO Arnaud
L’évangéliste AKRE Éric

  1. D’où vous êtes venus l’idée de mettre votre talent à la suite de JESUS ?

Nous sommes appelés à accomplir une grande œuvre d’évangélisation et l’appel que nous avons c’est un appel au ministère pastoral et aussi au ministère de chantre.
Nous sommes chantres mais nous sommes aussi serviteurs de Dieu et nous pensons d’ailleurs qu’un chantre à la base est un serviteur de Dieu, un pasteur est un serviteur de Dieu donc nous sommes des serviteurs de Dieu, nous sommes des instruments entre les mains du Seigneur.
Nous sommes trois, et nous nous connaissions bien avant et lorsque l’inspiration est venue, Dieu a permis que ce soit chacun qui soit appelé pour cette œuvre.
A la base nous avons un appel de chantre et même quand nous avons reçu l’appel de servir Dieu et Étant dans la préparation à cela, nous avons eu la grâce de travailler dans certains groupes musicaux. Le talent au service du Seigneur, c’est le choix même de suivre Jésus. Et de savoir que nous avions un talent qui nous avait été donné par Jésus, il fallait forcement le mettre à sa disposition pour glorifier son non.

3. Pourquoi particulièrement le rythme Zouglou et pensez-vous que ce style musical peut vraiment prospérer dans le milieu chrétien ?

A la base nous faisions déjà du zoulou moi particulièrement (ndlr évangéliste TAPE Do Arnaud), étant dans le monde j’avais déjà un groupe, j’ai tourné avec des artistes de renommée qui aujourd’hui sont sur la plateforme.
Mais nous avons accepté Jésus et je pense que ce que nous pouvons faire c’est de chanter en zouglou, puisque le zouglou est déjà connu sur le plan mondial. C’est une culture pour nous en côte d’Ivoire, je pense que la jeunesse se sent mieux dans le style zouglou. Nous ne faisons pas la promotion du zouglou.
Nous nous en servons pour prêcher l’évangile et annoncer la parole de Dieu. Je vous donne un exemple, nous sommes allés au marché de Wakouboué (ndlr dans la commune de Yopougon à Abidjan) et nous sommes allés avec des tam-tams, quand on a commencé à jouer la foule est sortie, ils se sont intéressés à ce que nous faisions alors nous avons en profiter pour annoncer l’évangile et je pense que des vies ont été gagnées donc c’est un appât pour avoir des âmes c’est pourquoi nous avons choisi le style zouglou pour chanter les messages qui viennent de la parole de Dieu. Si nous nous référons au nom du groupe, le messager est porteur d’un message et comme signifié, nous ne faisons pas la promotion d’un style musical mais nous présentons le message du Seigneur aux vies et puisque la parole est éternelle et le message est puissant, nous croyons que c’est le message qui est véhiculé dans ce style musical qui est important. Que le style fasse long chemin dans le milieu chrétien, ce n’est pas trop notre intérêt ce qui importe c’est que le message soit bien porté et que les gens le reçoivent, et que l’impact y soit.

  1. C’est quoi donc votre approche de la musique chrétienne, vous faites de la louange, de l’adoration ou de la variété ?

Nous faisons de la musique chrétienne.  La musique chrétienne pour moi, c’est tout style de musique mais qui porte le message du Seigneur alors que ce soit de la variété ou du zouglou peu importe. Quel que soit le nom qu’on peut donner au style musical, pour nous, ce n’est pas ça l’intérêt.
Aujourd’hui, nous savons que tout le monde aime le zouglou et Dieu fait grâce car dans le monde on a été chacun pour sa part acteur dans le milieu  zouglou, alors nous nous sommes dit que c’est le canal parfait pour annoncer l’évangile. Si Monsieur KOUAKOU Jean Guillaume était styliste dans le monde et qu’il devient chrétien, cela ne l’empêche pas de continuer à coudre des vêtements mais maintenant, il peut donner une orientation à ses créations pour que les gens voient comment s’habiller, comment se tenir etc. c’est la pareil pour nous, car la musique chrétienne    pour nous, c’est le fait d’apporter un message du Seigneur pour soit évangéliser, soit encourager ceux qui sont déjà dans l’église et apporter un message pour gagner ceux qui sont hors de l’église afin qu’ils soient aussi sauvés.

  1. MBN a été nominé au Prix des musiques Urbaines  d'Abidjan (PRIMUD 2022 ) , dans 2 catégories Meilleures Chantres et Etoiles Montantes ZOUGLOU, votre sentiment sur cette nomination.

C’est la deuxième fois que nous sommes nominés et pour nous c’est déjà bien de savoir que le monde a les yeux ouverts sur ce que les enfants de Dieu font. Lorsque les gens s’intéressent à ce que les enfants de Dieu font, cet intérêt là les conduira à venir voir la lumière qui attire, la lumière éclaire, la lumière oriente ; Là où il y a la lumière on peut prendre de bonne décision et je pense que si nous sommes nominés cela voudrait dire que le monde est en train de voir l’impact de notre travail.
ce n’est pas le prix qui nous intéresse mais cette nomination nous rassure que notre message est vraiment en train de toucher des personnes puisque nous sommes des évangélistes et donc c’est l’occasion d’aller dire que Jésus est Seigneur et que personne ne peut l’égaler ; par nous un autre artiste peut se convertir à Jésus, beaucoup d’artiste le font déjà il y a Claire BAHI qui est devenue chrétienne et même pasteur, il y a vetcho lelas, il n’y a pas longtemps nous  étions avec Venom à un programme de prière à Treichville.
Alors être nominés au PRIMUD pour nous ce n’est pas le détail bizarre que les gens regardent mais cela nous prouve que le travail que nous sommes en train de faire à de l’impact et que nous devons continuer pour que ces personnes-là viennent à la lumière et soient éclairés pour la vie

  1. N’avez-vous pas peur qu’on taxe votre musique de mondain et que vous chantez pour votre propre gloire et non pas pour la gloire de JESUS

La bible dit en 1Timothé 2 :4 que le projet du Seigneur est que tout le monde soit sauvé et que chacun parvienne à la connaissance de la vérité.
Alors comment est-ce que Jésus s’y prend pour sauver des âmes ? Nous sommes une armée et nous sommes dans plusieurs catégories chacun avec une mission bien précise qui est donné par le Seigneur pour ramener une brebis perdue à la bergerie. La musique zouglou n’a pas été créée par les chrétiens, c’est une musique comme toute autre musique.
Les instruments de musique ne sont pas des instruments chrétiens, c’est juste des instruments de musique. Les différentes notes du piano ne sont pas des notes chrétiennes. Ce sont des notes pour la musique et ce sont ces mêmes notes qu’on utilise pour composer les chants d’adoration et de louange ; donc il ne serait pas juste de taxer la musique que nous faisons de musique mondaine, de musique païenne puisque les instruments utilisés en elles même ne sont pas chrétiennes ; pour moi (ndlr l’évangéliste Armel LOHORE) il n’y a pas de musique chrétienne ou de musique païenne, la musique est universelle. C’est le message qui est introduit dans une sonorité qui donne de la valeur donc une identité à cette sonorité.
Le zouglou Gospel parce que même si on ne le dit pas, lorsqu’on va chanter les gens sauront que c’est du zouglou que nous faisons ; d’autres font le rap, d’autres font le zouk ; ce que nous appelons adoration est appelé slow ailleurs donc nous ne faisons pas de débat sur les noms qu’on attribue aux différentes musiques, qu’on la taxe de païenne ou de chrétienne, si le message passe que des âmes sont sauvés, gloire à Jésus Christ de Nazareth.

  1. Pouvez-vous nous faire le bilan de votre parcours depuis 2014, date de création du groupe, Des difficultés ? des regrets ?

Nous sommes passés par bien de chose depuis 2014, c’était dans le but d’avoir de l’expérience, de la connaissance, de la maturité et le Seigneur nous a conduit selon son esprit.
Nous n’étions pas 3 au départ mais 11. Au fur et à mesure certains ont eu des contraintes, d’autres ont quitter le groupe pour des besoins personnels, d’autres sont partis pour des incompréhensions naturellement car nous sommes des hommes vivant ensemble mais tout tourne autour de la vision et ceux qui   comprennent la vision et l’ont à cœur, font le sacrifice ou se battent pour être dans cette vision et  ceux qui sont présentement là dans  le groupe ont acceptés d’entrer dans l’esprit de la vision et de voir Dieu l’accomplir pour la gloire de son nom.
Le parcours n’a pas été facile puisqu’en 2014 - 2015, on sort un maxi single, en 2020 on sort un album complet en live et depuis 2020 nous sommes là et c’est beaucoup de difficulté mais nous n’allons pas nous limiter à cela parce que nous avons vu ce que le Seigneur voulait nous faire comprendre. Nous avons vu la fidélité de notre Seigneur, la bonté de Dieu.  Aujourd’hui nous pouvons donner un témoignage de persévérance, un témoignage de patience et nous voyons que ça paie et croyons-en ce que Dieu nous a dit et nous verrons sa main à l’œuvre.
Il y a eu beaucoup de moment de joie ; les moments de joie sont pour nous le fait que nous soyons acceptés dans le milieu. Nous sommes venus avec un maxi single et ça n’a pas été facile.  Un exemple, un jour nous devions aller dans un programme, nous n’avions pas encore sorti d’album, on a vu l’affiche d’un homme de Dieu c’était à la BAE  (ndlr dans la commune de Yopougon à Abidjan)  nous avions pris nos tam-tams et nous sommes partis on a négocié un passage ; ça n’a pas été facile mais nous avons presté, nous avons fait l’aller-retour  à pieds de Niangon à la BAE(ndlr  des quartiers de la commune de Yopougon à Abidjan)  et nous étions contents parce que notre projet était de jouer à ce programme et nous l’avons fait.
Ces moments de joie  là il y en a tellement. Nous les qualifions de moment de joie parce que pendant les évangélisations nous avons vu des gens se convertir, les homosexuels, des gens qui étaient en division se sont réconciliés, des guérisons dans les endroits publics, les marchés lors des programmes et notre joie c’est que nous avons vu Dieu nous utiliser.

  1. Depuis votre concert du 28 aout 2022 au palais de la culture, quel regard portez-vous désormais sur MBN ?

Nous bénissons le nom du Seigneur pour la structure qui a eu à cœur de conduire ce groupe au palais de la culture pour ce grand concert. Voici encore un sujet de joie parce que nous avons vu Dieu   à l’œuvre de manière extraordinaire. Le peuple de Dieu, les hommes de Dieu se sont déplacés et sont venus tôt au palais de la culture même sous la pluie et nous avons célébrer le Seigneur.
Depuis ce moment-là nous avons compris que le Seigneur nous assiste, il nous fait grâce et il est fidèle.
Le groupe a aussi gagné en maturité, le groupe a quand  même eu une véritable évolution. On ne se voit pas comme des stars parce que nous n’en sommes pas mais on parle de la star des stars. Aujourd’hui le regard des uns et des autres a changé à notre égard et nous bénissons le Seigneur parce que les choses sont en train de prendre une tournure différente pour la gloire de Dieu.

  1. Votre projet immédiat et votre dernier mot

Après ce grand évènement qui est un élément parmi tant d’autre et qui est venu ouvrir le bal pour beaucoup d’autres évènements, un nouvel album est en cours de téléchargement et bientôt le peuple de Dieu sera servi pour des moments de célébration à l’éternel parlant des concerts, des temps de rassemblement des fils et filles du royaume, des temps de célébration choses.

Dieu vous bénisse !

Interview realisée par Jean Guillaume KOUAKOU 

 

Evénement et Communiqué
Le 06 août 2023, à partir de 17h ,  l'Hôtel ...
Le Dimanche 06 août 2023, se déroulera ...
Présentation officielle du livre SENSATIONS ...
En avant pour la 3ème édition de Cris ...
1ère concert de la tolérance avec Serge ...
1ère édition du concert de bienfaisance ...

Articles similaires

ZOUGLOU GOSPEL : Le Groupe MBN 100% JESUS , nous ne faisons pas la promotion du zouglou, nous évangélisons

Pouvez-vous nous présenter le groupe MBN ? Slalom chez vous, le groupe MBN c’est les Messagers de la Bonne Nouvelle et c’est un  groupe ...
+

Interview exclusive : MARIACANE is back

Absente depuis plus de 5 ans dans l’univers de la musique chrétienne en Côte d'Ivoire , Mariacane a accordé une interview exclusive ...
+

KING DAVID , ...la Bible parle de chantre et non d'artiste

King David est le nom que le Seigneur lui a donné pour son ministère en tant que chantre. Après plus de quinze (15) années de préparation ...
+

GUY ROGER: je suis le 1er chantre catholique à organiser un concert au palais de la culture

A l’état civil DIA Yao Guy Roger, connu sous le nom de GUY ROGER dans l’univers des chantres   chrétiens catholiques, est originaire ...
+
Je m’abonne à la Newletter